La FCGE-IdF et ses formations
La Fédération des Collèges des Généralistes Enseignants d’Île-de-France regroupe les Collèges des généralistes enseignants des sept facultés de médecine d’Île-de-France : Paris 5 Descartes, Paris 6 Pierre et Marie Curie, Paris 7 Diderot, Paris Sud Kremlin-Bicêtre, Paris Est Créteil, Paris Nord Bobigny, Paris Ouest Université Versailles St Quentin. La FCGE-IdF a pour buts de :
- Regrouper les collèges facultaires des médecins généralistes enseignants d’Île-de-France partageant les intentions inscrites dans le préambule.
- Organiser la rencontre des collèges des médecins généralistes enseignants d’Île-de-France et le partage d’expériences et de formation.
- Faciliter l’émergence d’une expertise et de nouveaux savoir-faire collectifs au niveau de la région Île-de-France.
- Soutenir et accompagner collectivement les collèges de généralistes enseignants d’Île-de-France qui en font la demande.
- Faciliter les démarches d’innovation en matière de pédagogie médicale, d’enseignement et de recherche en Médecine Générale.
- Construire ensemble les outils communs pour développer toutes formes d’actions visant à faire reconnaître et valoriser le travail des collèges de généralistes enseignants d’Île-de-France : Évaluation, actions de promotion de l’enseignement, formation, recherche, communication, recherche-action, publications.
- Avoir une réflexion et une action professionnelles et institutionnelles communes à l’échelle de la région Île-de-France.
- Travailler en collaboration avec la coordination d’Île-de-France représentant les Départements
La FCGE-IdF organise entre-autres :
Les Jeudis de la Fédération
Les Jeudis de la Fédération sont des soirées de formation organisées par la FCGE-IdF. Ces soirées sont ouvertes à tous les professionnels de santé, ambulatoires ou hospitaliers, diplômés ou en formation (internes, médecins, pharmaciens, infirmiers, kiné...). Elles se déroulent tous les premiers jeudis des mois pairs, à la faculté de médecine Paris-Diderot site Villemin, entre 20h et 21h30. Les inscriptions sont gratuites, sur le site de la FCGE-IdF.
La Journée de médecine générale pluriprofessionnelle d’Île-de-France
Qu’est-ce que la Journée de Médecine Générale pluriprofessionnelle d’IDF ?
C’est un congrès pluriprofessionnel organisé par la Fédération des collèges des généralistes d’Île-de-France (FCGE-IdF).
La JMG IDF pluriprofessionnelle d’Île-de-France (JMG IDF) est interuniversitaire.
Elle est organisée conjointement par les enseignants des Instituts de Formation en soins infirmiers (IFSI Paris Diderot), de pharmacie (Paris-Descartes) et des sept départements de médecine générale d’Île-de-France.
C’est l’occasion pour les internes de 3è cycle de médecine générale, les médecins remplaçants et les médecins généralistes installés d’assister à un congrès scientifique dans leur spécialité. Ils peuvent partager leur expérience et rencontrer des collègues de soins premiers infirmiers.es et pharmaciens.
1. Date de la JMG IDF :
Un samedi en mai
2. Lieu :
Chaque année, la JMG IDF est organisée dans une faculté de médecine différente. C’est une opportunité pour cette faculté de mettre en évidence sa modernité et son dynamisme.
3. Public visé :
Internes en médecine générale (3è cycle des études médicales) issus des 7 facultés de médecine d’Île-de-France, externes en médecine, médecins généralistes installés ou non, enseignants de médecine générale des universités, élèves infirmières, étudiants pharmaciens.
4. Objectifs :
Echanger des pratiques de médecine générale et de soins premiers.
Inciter les internes à participer à un congrès.
Encourager les internes à participer à un prix de thèse.
Décerner le Prix de thèse de médecine générale d'Île-de-France Albert Hercek.
Permettre la rencontre des internes de médecine générale de toute l’Île-de-France.
Faire se rencontrer des internes, des médecins généralistes installés ou remplaçants, des praticiens hospitaliers, ou d’autres professionnels de santé, infirmiers ou pharmaciens.
Promouvoir des jeunes enseignants avec des enseignants seniors.
Faire travailler ensemble les enseignants d’Île-de-France.
5. Les ateliers
Les ateliers sont organisés par 2 professionnels de santé, avec éventuellement l'aide d'un expert, médecin hospitalo-universitaire ou paramédical, Une liberté totale du mode de présentation est laissée à chaque responsable d’atelier. Le nombre de participants par atelier est limité à 25. Les congressistes de la JMG IDF pluriprofessionnelle participent à 3 ateliers de leur choix. Ils s’inscrivent au préalable sur un site Internet dédié au congrès.
6. Le site internet :
Ses fonctions sont les suivantes
Présentation du programme de la journée avec des abstracts des ateliers
Inscription au congrès et aux ateliers.
Edition de la fiche individuelle de circulation distribuée à chaque participant
Publication sur le site des présentations des ateliers, de l’article résumant les ateliers, ainsi que la thèse primée.
7. Les points forts de la JMG IDF
La qualité scientifique du congrès.
L’interprofessionnalité.
La thématique et son approche, orientée vers la prise en charge globale.
La qualité pédagogique avec l’expérience du congrès, pilier de la formation médicale continue, au cours de la formation initiale spécialisée.
L’absence de laboratoires et de firmes pharmaceutiques.
L’intégration et la rencontre à tous les niveaux :
- Par génération : médecins seniors, internes en médecine générale, jeunes médecins, externes
- Par secteur d’activité : médecins libéraux et hospitalo-universitaires, professions paramédicales
- Par localisation géographique : tous les acteurs de la formation en médecine générale d’Île-de-France. La région Île-de-France est une entité naturelle de travail pour l’enseignement de la médecine générale, en raison de l’importance de l’effectif de la région.
8. Le financement
La participation à la JMG IDF est gratuite. Mais elle a un coût. Le financement est assuré par des partenaires institutionnels. Le financement par l’industrie pharmaceutique n’est pas autorisé. En effet, en aucun cas le financement peut provenir d’une entreprise commercialisant des produits de santé.
Le prix de thèse de médecine générale d’Île-de-France Albert Hercek
Le Pr Albert Hercek, disparu en 2011, a été un pionnier de la formation en médecine générale. Le prix est attribué par un jury composé d’un membre de chaque Collège participant. Chaque collège sélectionne une thèse parmi les thèses parues dans son département de médecine générale pendant dans l’année civile précédente. Les thèses intégrales sont transmises à tous les membres du jury, qui se réunit afin de choisir le lauréat. Celui-ci est prévenu à l’avance et vient présenter son travail en séance plénière aux internes. Il reçoit un prix de 1000 € décerné par la Fédération et un abonnement à la revue Prescrire remis par le directeur éditorial. C’est un moment très apprécié par les internes.